22 févr. 2012

Teasing Master

Si une seule personne au monde devait faire une master class, ce serait certainement Hideo Kojima. Outre sa créativité et son indéniable talent (ce mec a quand même pondu la série des Metal GearSolid ou non – sans oublier Zone of the Enders et Boktai) il est l'un des plus grands maîtres, si ce n'est le maître incontesté, de l'art du teasing.

Pour ceux qui trouveraient que je parle chinois – en fait c'est de l'anglais, z'êtes mauvais – le teasing c'est l'art de donner envie, de faire baver les gens. Par exemple, la bande annonce d'un film peut être classée dans les méthodes de teasing, mais il en existe beaucoup d'autres. Un autre moyen, couramment utilisé par Kojima, est de lâcher l'air de rien une phrase assassine ou une petite bombe, comme il l'a fait ce matin avec une image, et une flopée de petits trucs pour faire baver – et parler – tous les geeks du monde.

En fait, on est tellement habitués à le voir lâcher des bombes, des infos (et désinfos), ou des indices cachés partout, que la moindre de ses déclarations est passée au crible. Et là, il n'a pas fait dans la dentelle. Tout commence avec un gentil tweet ce matin :




Jusque là rien de terrible, une simple annonce pour dire que le site de recrutement de Kojima Prod pour la Game Developers Conference. Sauf qu'en entrant sur le site en question on tombe sur ça :




Et là, c'est ce qu'on appelle une grosse claque dans la face pour tous les fans. Pasticher la célèbre affiche de l'oncle Sam n'a rien d'exceptionnel, mais la dernière ligne poutre carrément. Et c'est un vrai déchaînement de questions sur la signification de ce "next MGS". Quoique... On se doutait depuis longtemps qu'il y aurait un nouveau MGS, mais la présence de Big Boss laisse présager de sa position en tant que personnage principal. La question étant "personnage joueur ou juste personnage clé de l'intrigue ?" et surtout "sur quelle console ?"

Et si le site doit nous éclairer un peu ce sera à travers les postes à pourvoir : "Project engineers for the latest Metal Gear Solid targeted for high-end consoles and PC"
On peut honnêtement supposer qu'il s'agira de consoles de salons, sans oublier un – bienvenu – retour possible sur PC, nouvelle certainement plutôt bien accueillie par les fans non-consoleux de la série.

D'aucuns diront que la présence de Big Boss peut n'être qu'un choix arbitraire. Après tout, si on devait associer un perso de la série à un sergent recruteur, ce serait lui. Mais je reste sur ma position et je parie – pour l'instant – sur lui comme personnage principal. Je garde tout de même des réserves, le sieur Kojima étant un adepte de la désinformation. Un indice me confortant dans mon choix est une seconde image trouvable sur le site, montrant Big boss accompagné d'un chien, repris sur le blason titré "DIAMOND DOGS" arboré par Big Boss.


Le mystère reste entier sur tous les détails du jeu, ce qui n'est pas pour nous déplaire, tant les habitudes de teasing du maître Kojima nous ont rendus masos. Il nous torture, lâchant les infos au compte gouttes, et nous on aime ça.

Pour le reste... Wait and see.

Aucun commentaire: